
La variation de trésorerie
Le solde et la variation de trésorerie sont des indicateurs pertinents pour mesurer la situation financière de l’entreprise, aussi bien à court terme avec la solvabilité, qu’à long terme avec le besoin de financement.
Pour être plus efficace ?
Le contrôleur de gestion est conduit à élargir ses analyses de performance aux flux de trésorerie. Il lui incombe en effet de :
Réaliser des prévisions de trésorerie
Cette analyse de la variation de trésorerie se retrouve à chaque niveau de la planification de l’entreprise. Lors de l’élaboration du plan à moyen terme et du budget, le contrôleur de gestion remplit un tableau des flux prévisionnels sur une base annuelle et trimestrielle. C’est généralement la dernière étape qui permet de valider que tous les objectifs et toutes les actions envisagées pourront être financés par l’entreprise. Les prévisions trimestrielles sont actualisées sur la fin de l’année, en les complétant éventuellement par des analyses de sensibilité et de risques visant à dégager des priorités.
Le contrôleur de gestion a tout intérêt à rapprocher ses prévisions de variation de trésorerie avec les prévisions d’entrées et de sorties de trésorerie élaborées par le trésorier. Ce rapprochement permet d’une part, un contrôle de cohérence et d’autre part, d’harmoniser les prévisions opérationnelles de cash flow disponible et celles de la trésorerie.
Communiquer vis-à-vis des responsables opérationnels
La communication peut prendre la forme d’un bilan, hebdomadaire ou mensuel, en intégrant les indicateurs de cash aux tableaux de bord opérationnels. Ainsi, les tableaux de bord vont s’enrichir d’indicateurs :
-
de cash : cash flow disponible de l’entreprise. Il pourra être ensuite décliné par business unit (avant impôt et frais financiers) ;
-
Orientés cash : écarts de caisse, retards de paiements, impayés, fraudes, besoin en fonds de roulement... ;
-
Avancés : délai de transformation des commandes en cash, avancement en trésorerie des encours de production.
Identifier les principaux leviers qui permettent d’agir sur les liquidités
Les leviers d’action concernent toutes les composantes de l’activité : rentabilité des investissements (choix, hiérarchie, report), respect des conditions de paiement, accroissement des résultats, réduction du besoin en fonds de roulement, gestion des engagements (publicité, campagnes promotionnelles), part variable adossée au cash engrangé.
Le contrôleur de gestion doit faire œuvre de pédagogie vis-à-vis des responsables opérationnels. Il pourra, par exemple, expliquer au responsable des achats comment la rotation des stocks influe sur le niveau des liquidités, ou au responsable commercial comment le délai de paiement influence la trésorerie.
Tableau des flux de trésorerie
La variation de trésorerie au cours d’une période se lit dans la construction du tableau des flux de trésorerie.
